Atalante #1 : Le pacte

2

11 novembre 2008 par Lunch

atalante01

Lunch

Lunch

Reniée par son père qui voulait un fils, Atalante est abandonnée puis sauvée par les dieux. Artemis lui offre la vivacité et la robustesse, Aphrodite la beauté et la séduction. Alors qu’Hécate allait à son tour se prononcer, Héra intervient et lui lance une malédiction : si un être vivant venait un jour à posséder la petite, ils encourraient tous deux les foudres divines. C’est alors Hécate qui lui donna le dernier don, la célérité et un caractère qui découragera tout prétendant, afin de la préserver du courroux des dieux. Elle lui fit également don d’un poignard qui revient toujours dans son fourreau.
La petite Atalante est alors remise dans son berceau et livrée à la rivière. C’est alors les êtres de la forêt qui la recueillent et l’élèvent…

Atalante est une histoire basée sur la mythologie grecque. On y retrouve les dieux, mais aussi les héros ! Ainsi nous pouvons voir notre héroïne côtoyer Jason et ses argonautes à la recherche de la Toison d’Or, et bien d’autres références encore.
Je dois avouer que la mythologie est un univers qui me plaît. Et c’est là un point fort. Atalante est mise au défi et doit passer des épreuves pour avoir sa place elle-aussi parmi les héros.

Pour ce qui est du récit en lui-même, Didier Crisse n’a fait que reprendre des éléments qui existent ailleurs : le berceau abandonné à la rivière, les dons à un nouveau né et la malédiction…. Il a ensuite mélangé tout ça dans un univers qui se prête aux épreuves et aux aventures épiques. Ce n’est pas innovent ni extra-ordinaire, mais c’est distrayant.

Atalante #1 : Le pacte
Scénario : Didier Crisse
Dessin : Didier Crisse
Couleurs : Anyk
Édition : Soleil 2000
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.

 

Publicités

2 réflexions sur “Atalante #1 : Le pacte

  1. […] faire ingurgiter à la pelle. Rien de transcendant ceci dit dans le scénario de Didier Crisse (Atalante), même si l’idée de départ est intéressante (faute d’être très originale non […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :