La Sainte Trinité (fantaisie religieuse)

Poster un commentaire

18 octobre 2008 par Lunch

sainte_trinite

avatar_lunch

Lunch

Dans le désert, Don Cordoba Igual de la Villarubias, Seigneur des Astramadour et Grand d’Espagne, chrétien adepte de Saint-Augustin, accompagné de son valet Zangra, juif honnête, errent à la recherche d’une goutte d’eau. Ils font la rencontre d’un marchand de boissons et de glaces musulman, qui cherche à faire fortune.

Une situation burlesque met en scène trois personnages centraux, ainsi qu’un quatrième qui apparaît plus tard dans le livre, tous d’origines et de religions différentes.
Le premier, chrétien Andalou, traite son serviteur Juif Zangra comme un moins que rien et ne reculerait devant rien pour avoir une goutte d’eau.
Le second, Zangra, est Juif. Il n’a pas un rond puisque son maître ne l’a pas payé depuis des lustres, vu qu’il est fauché lui aussi.
Le troisième, Cahouet le marchand, a dans sa glacière de quoi rafraichir les deux premiers, mais ce dernier est un commerçant, et ne fait pas crédit. Ce qu’il cherche, ce n’est pas l’eau, mais la fortune.
Quant au dernier, un moine bouddhiste, il a de l’argent, mais ce n’est pas le sien, il parle peu et n’a pas besoin ni de manger ni de boire.
… Je parlais de situation loufoque ?

Le concept est excellent, mais le contenu l’est un peu moins. Si on peut facilement se gausser du contexte saugrenu et de quelques répliques piquantes, on n’en reste pas moins sur sa faim lorsque la lecture est achevée. L’histoire se termine brutalement sans poser de réelle conclusion.

D’un point de vue visuel, le dessin est dépouillé et les couleurs chaudes dans le ton orangé sont bien en adéquation avec le climat désertique et l’ambiance de la narration. Le rendu est d’autant plus appuyé par la qualité du papier, et c’est toujours agréable d’avoir un livre édité par Futuropolis dans les mains.

La Sainte Trinité (fantaisie religieuse) (One shot)
Scénario : Franck Bourgeron
Dessin : Franck Bourgeron
Couleurs : Claire Champion
Édition : Futuropolis 2008
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :