Dédicace : Aberzen #1

Poster un commentaire

8 août 2008 par Badelel

aberzen01-hotis

7ème édition des Bulles en Hauts de Garonne
Floirac – 29 et 30 Mars 2008

Lunch

Lunch

Marc N’Guessan est toujours l’énigme lors d’un festival, on ne sais jamais s’il va venir. Souvent annoncé, il est finalement rarement présent, et cette fois encore, l’heure déjà avancée de la matinée pouvait laisser présager qu’il ne viendrait pas. Mais c’est peu avant midi qu’il fit son apparition, pour la plus grande joie de ses fans, et de la mienne.

Cela faisait très longtemps, et plusieurs festivals, que je me trainais le premier album d’Aberzen dans l’espoir de le rencontrer. Je m’étais même préparé a affronter une horde de gamins en folie avec leurs parents suite à la sortie d’Arthur et les Minimoys qu’il a illustré ^^ Mais finalement, tout s’est très bien passé.

Tout d’abord, pour la présentation, Marc N’Guessan est une personne typée avec un accent Toulousain, forcément, ça surprend 😀 Mais on s’y fait vite, d’autant plus qu’il est très bavard et très sympathique.
On a parlé d’Aberzen évidemment, et ce très longuement (désolé pour ceux qui attendaient derrière), de son accroche, du scénario bien ficelé et très énigmatique qui ne dévoile tous ses secrets qu’à la toute fin ! Il m’a même raconté qu’à la sortie du tome deux, un gamin était venu le voir en dédicace et lui avait raconté la fin, autant vous dire qu’il avait été choqué de voir qu’un petit avait réussi à trouver ce que les grands n’avaient pas encore décrypté, et que du coup, il en a remis une couche pour compliquer encore plus la chose, vexé 🙂
Y’en a qui diront que le scénario était trop complexe, et d’ailleurs lui-même m’a dit avoir eu peur de perdre son public, mais personnellement, j’ai adoré.

Sur la question de sa carrière et de son dernier hit (Arthur et les Minimoys), il semblait désespéré d’avoir accepté ce projet. Qu’à cela ne tienne, il nous reviendra bientôt avec autre chose, et j’espère qu’une fois de plus il nous émerveillera !

En tout cas, vu qu’il a discuté longtemps avec nous, il fouillait sa dédicace d’Hotis (SPOILER INSIDE) en pleine transformation en permanence, ce qui au final nous fait un très joli dessin, et un très bon souvenir 🙂

Badelel

Badelel

Chuis blasée -_-
Le mec, il trace sa silhouette et tout (ben normal quoi) et puis en dessinant la tête il modifie les proportions et il réajuste tout, comme ça, direct, en fur et à mesure qu’il dessine… et y’a pas un seul défaut de proportion au final. Chuis écœurée, je vais revendre mes crayons et ma tablette graphique…

Bon alors pour la rencontre en elle-même, elle s’est faite désirée, c’est le moins qu’on puisse dire. Combien de fois qu’il été annoncé, le monsieur ? Combien de fois qu’on s’est bêtement ramené avec nos BDs ? Combien de fois que ben en fait il était pas là ?
Et on a bien cru que ce serait encore le cas… Et finalement non. Il est arrivé, là tout tranquille, il s’est assis à sa chaise. Et nous on était là ^^
Alors N’Guessan, il est sacrément bavard, c’est le moins que l’on puisse dire. On le voit peu, mais quand on le voit, on reste longtemps ^^ Et puis il parle… avec un accent toulousain. Un bon accent bien du Midi que si on savait pas avant d’où il venait, ben on le comprend tout de suite. Ce qui tranche, c’est qu’en fait il est assez typé, métisse ou quoi. Ca veut pas dire que les Toulousains n’ont pas le droit d’être blacks, mais en fait ça surprend… Bon et puis quand il parle, il dessine. Il dessine comme on gribouille quand on est au téléphone. Mais lui, il gribouille du beau.

Dédicace : Hotis
Par Marc N’Guessan
Lien vers l’album.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :