Paradis perdu #4 : Terres

1

23 juin 2008 par Lunch

paradis_perdu04

Lunch

Lunch

La guerre opposant le Paradis et l’Enfer fait rage, et les dégâts s’en font ressentir sur Terre, où des hordes de démons envahissent la civilisation désemparée. C’est l’apocalypse !

Dans ce dernier tome, la situation empire, nous sommes au point culminant, c’est l’Armageddon ! La résistance sur terre s’organise tant bien que mal, avec pour slogan de vivre ne serait-ce que quelques instants de plus avant la fin de tout.
Pendant ce temps, Gabriel a lancé la révolte au Paradis, et protège la « première tour ». Mais il est si facile d’accepter le pouvoir lorsqu’on se le voit proposé, qu’il est facile de détruire en croyant servir la cause que l’on défend ! Anya est chargée de l’arrêter, alors que Julien trouve enfin son chemin et la réponse à son questionnement intérieur.

D’un point de vue scénaristique, la réflexion est intéressante, car elle nous met en garde. Abuser pour mieux servir ses intérêts peut s’avérer dangereux. On est aveuglés par son but, en étant persuadé qu’on agit pour la bonne cause. C’est ce qu’il arrive à Gabriel.
D’un autre côté, je ne peux m’empêcher d’être déçu par l’histoire de manière générale, qui à l’exception d’un excellent tome 1, m’a laissé sur ma faim. L’idée est bonne, et même très bonne, peut être l’aurais-je mieux appréciée si elle avait été plus aboutie, plus torturée. Après, évidemment, chacun ses goûts !

Paradis perdu #4 : Terres
Scénario : Ange
Dessin : Philippe Xavier
Couleurs : Alexe
Édition : Soleil 2006
Voir aussi : Tome 1, Tome 2, Tome 3
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Une réflexion sur “Paradis perdu #4 : Terres

  1. Lunch dit :

    Par Yaneck le 26/02/2009 :

    Un cinquième tome vient de sortir, avec un nouveau dessinateur. Je n’ose le regarder de près…

    Par Lunch le 26/02/2009 :

    Oui, j’ai vu ça, mais je ne suis pas inspiré pour cette acquisition.
    Le dessin a beaucoup changé, et j’ai peur d’être déçu par la suite. Le cycle est clôt, je sais pas si faire une suite est une bonne idée en soit.

    J'aime

Laisser un commentaire

