Le Miya

1

4 avril 2008 par Lunch

miya

Lunch

Lunch

Le Miya est une petite créature ronde et jaune. Mais ne vous fiez pas à son petit air naïf, jugez plutôt sa grosse massue, et fuyez avant de vous faire dévorer !

Boulet nous met en scène un monstre adorable, passablement idiot, mais très gourmand. Il ne pense qu’à se remplir l’estomac, et à l’aide de son gourdin abat tout ce qui lui passe sous la main. Il serait même prêt à cuisiner ses congénères le bougre !

L’album se présente sous la forme de gags différents à chaque page et qui se suivent. C’est drôle, et on en redemande.
Boulet s’occupe des gags, Reno et Libon des illustrations, et Julien Neel nous gratifie d’un excellent passage de « livre dont vous êtes le héro » en fin de volume, dans lequel, après avoir longuement étudié le comportement du Miya durant votre lecture, vous devrez l’incarner et ressortir victorieux. On y passerait presque des heures !

Badelel

Badelel

Cet album ne pouvait que plaire à Lunch, ça parle de bouffe !
Pour ma part, je juge toujours qu’un One Shot permet de juger de la valeur d’un auteur sans m’embourber dans des séries qui ne me plaisent pas. Au moins j’ai été servie : je me suis littéralement marrée ! Du coup je me suis lancée dans Raghnarok, et je ne regrette pas cette petite acquisition.

On commence chaque gag à se demander ce qu’il va bien pouvoir faire comme chose stupide cette fois.

Boulet a fait participer ses potes Reno, Libon et Neel avec des petits encarts : illustrations fan-arts et livre dont vous êtes le héros sur lequel je perds constamment !

Le Miya (One shot)
Scénario : Boulet
Dessin : Boulet, Reno, Libon & Julien Neel
Édition : Glénat 2005
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Une réflexion sur “Le Miya

  1. […] s’amuse bien, c’est une BD divertissante, même si j’ai préféré Le Miya, du même auteur […]

    J'aime

Laisser un commentaire

