Alim le tanneur #3 : La terre du prophète pâle

Poster un commentaire

23 février 2008 par Lunch

alim_le_tanneur03

Lunch

Lunch

L’étrange ballon qui transportait nos amis s’effondre après un long périple. Et voilà qu’Alim, Bul et Soubyr atterrissent malgré eux dans un territoire inconnu. Recueilli et rendu au rang d’esclave, Alim a perdu trace de sa fille depuis longtemps. Dix longues années sont passées… et pourtant, de grands changements s’annoncent dans ce pays lointain, et le passé du hors-caste est sur le point de ressurgir !

On est tout d’abord surpris par ce saut dans le temps. Dix ans, c’est long, et nul ne sait ce qu’est devenue la petite Bul, qui a dû bien grandir depuis. Puis il y a la libération d’Alim, l’extension de l’Empire Jésamethain, et ses profonds changements.

Pour ce tome, Virginie Augustin s’occupe de la couleur, même si elle est aidée par Cécile (Il n’y a pas son nom dans la BD). L’ambiance revient dans un climat chaud et des couleurs agréables, après la froideur du tome 2.
Vivement le tome 4 … franchement, et Bul, évidemment !

Badelel

Badelel

Échoué et seul sur le « continent africain » (avec une touche d’Amérique Précolombienne), Alim se retrouve pendant 10 ans prisonnier d’une tribu puis d’un animiste.
Ce qu’il y a de fort dans ce tome 3, c’est, tout au long de l’histoire, le sentiment de l’absence de Bul. Je disais dans le tome 1 que c’était plus le personnage de Bul que celle d’Alim qui constituait la trame de l’histoire, et dans ce tome-ci, ça me parait plus flagrant encore, justement parce qu’elle en est absente : on ne sait pas ce qu’elle est devenue, ce à quoi elle ressemble à présent, ni même si elle est encore en vie et on se pose des questions tout au long du livre. Franchement Lupano a fait fort pour le coup !
Et en aucun cas on ne perd de vue le pays d’origine d’Alim puisque, comme toujours, les conquérants de Brahmalem viennent à nous, sous prétexte de répandre la parole de Jésameth, mettant Alim dans des positions délicates tandis qu’il cherche à ne pas être reconnu.

Alim le tanneur #3 : La terre du prophète pâle
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Virginie Augustin
Couleurs : Virginie Augustin
Édition : Delcourt 2007
Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :