Couleur de peau : miel #1

3

9 février 2008 par Lunch

couleur_peau_miel01

Lunch

Lunch

Jung Sik Jun est un petit enfant coréen, qui a été abandonné, et élevé dans un orphelinat, en attente d’une adoption. Nombre de Coréens subissent le même sort, certains partent pour les États-Unis, la France, ou la Suède, pour lui : ce sera la Belgique, en Wallonie…

Ce livre est en fait l’histoire autobiographique de l’enfance de Jung, qu’il décrit ici de manière décalée, en restant toujours positif et en imposant une dimension humoristique qui n’était pas évidente au vue de son adoption.
L’auteur a voulu nous dire ce qu’il pensait de son pays d’origine, des adoptions massives de Coréens dues au régime politique du pays, tout en gardant le sourire et en relatant son enfance loin du peuple qui l’a vu naître.

C’est un livre poignant et très intéressant, expliquant très pédagogiquement la situation de la Corée, ou encore plus sommairement le fonctionnement de la Belgique. On rit beaucoup tout en partageant l’intimité de l’auteur. C’est voulu, et c’est très bien fait.

L’auteur de Kwaidan change de style, autant narratif que dans le dessin, et nous surprend agréablement, avec cette BD au petit format sympathique.
On aime ou on aime pas, et on est très surpris de trouver ce livre chez Soleil, dans une nouvelle collection « Quadrants » nommée « Astrolabe ». Mais peu importe : Couleur de peau miel est réellement une superbe bande-dessinée.

Badelel

Badelel

Couleur de peau : miel a quelque chose de déroutant. On a l’habitude de suivre Jung dans des histoires fantastiques japonisantes, et on le retrouve dans une autobiographie aux antipodes de ce que l’on connait de lui.

Déroutante aussi, car elle aborde des sujets plutôt difficiles avec un profond détachement alors qu’elles ont été vécues par l’auteur lui-même. « Profond détachement »… Le terme est même léger, il n’hésite pas à être sarcastique avec son propre passé.

Intéressant par ailleurs de découvrir des univers peu connus : la Corée du Sud de l’après-Guerre de Corée et l’expérience de l’adoption.

Couleur de peau : miel #1
Scénario : Jung Sik Jun
Dessin : Jung Sik Jun
Édition : Quadrants 2007
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

3 réflexions sur “Couleur de peau : miel #1

  1. Lunch dit :

    Par morue la fée le 03/11/2009 :

    une lecture agréable oui, il est vrai que YUNG aborde la question de l’adoption avec l’humour et l’autodérision nécessaire pour que l’ouvrage ne tombe pas dans le pathétique. J’ai cependant moins apprécié le second tome du diptyque.

    J'aime

  2. […] Cela les a surpris tant Jung « change de style, autant narratif que dans le dessin » (Lunch) entre ses précédents travaux et cette série autobiographique. « Une autobiographie aux […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :