Alim le tanneur #1 : Le secret des eaux

2

16 janvier 2008 par Lunch

alim_le_tanneur01

Lunch

Lunch

Alim et sa petite fille Bul sont des hors-castes. Ils habitent avec le grand-père dans une petite maison non loin de la plage, et vivent du dépeçage des sirènes tueuses qui s’échouent ici en travaillant leurs peaux. Un jour, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les festivités de la cité Jésamethaine en compagnie de Bul, il est appelé pour s’occuper de toute urgence d’une sirène tueuse à évacuer… un poisson bien vieux, qui livrera bientôt un secret qui pourrait ébranler les croyances de tout un peuple…

L’histoire est passionnante, tout se base sur une croyance bien vite ébranlée par la découverte d’Alim et Bul. Une croyance qui faisait vivre tout un peuple, et qui pourrait le détruire tout autant.
Imaginez un instant que vous ayez trouvé quelque part la preuve que Jésus n’avait pas ressuscité et qu’il n’était qu’une personne comme les autres ! Que feriez-vous d’une telle découverte ? Et de quel œil serait-elle perçue ?

C’est vraiment une excellente bande-dessinée, que je recommande à tous, les petits comme les grands. Il y a quelque chose de magique et fabuleux dedans.
Les personnages tout d’abord, attachants et attendrissants. Bul en premier lieu évidemment, mais aussi le vieux grand-père que j’adore. Même ce pauvre Soubyr a cette petite étincelle qui fait de lui un bonhomme qu’on apprécie.
Fabuleux, c’est aussi cette narration aux doux aspects de conte. On est subjugués comme Bul lorsque le vieux raconte l’histoire de Jésameth. Et puis encore par le même grand-père lorsqu’il fait sa mise en scène pour délivrer Alim.

Et si ce n’était que ça. Car le graphisme est excellemment bien dosé. Les décors semblent vivants et les couleurs sont chatoyantes et douces. Virginie Augustin a fait ses armes dans l’animation (Disney) et cela se ressent !

Bref : le rendu est superbe, autant pour le dessin et les couleurs, de toute beauté, que dans le contenu, riche et agréable.

 

Badelel

Badelel

Ce premier tome d’Alim le Tanneur nous fait tout de suite entrer dans une ambiance qui nous parait familière, mais qui, à la réflexion, est difficile à situer. Le pays où se déroule l’histoire semble être au confluent de la Perse ancienne, de l’Inde des castes et de la conquête religieuse de mentalité chrétienne avec inquisition et tout et tout (j’hésite à y ajouter une petite influence mahométane ???).

Ce qui séduit vraiment dans ce premier tome, à mon avis, c’est le personnage de Bul, dont le graphisme est simple et innocent, à l’image du caractère de la petite fille. Bul qui reste le fil conducteur de toute la série (au moins jusqu’au tome 3 où nous sommes rendus à ce jour), bien que le titre incite plutôt à croire qu’on relate ici de l’histoire de son père (ce qui n’est pas faux non plus… enfin on reviendra là-dessus pour le tome 3).

Bref, l’impression prédominante et le charme dans ce premier tome -mon petit coup de foudre vous l’aurez compris- c’est cette petite fille simple dont la seule ambition est de profiter de la vie mais qui est bridée par le poids des croyances religieuses de cette société obtuse et celui de sa condition : celle de hors-caste. C’est cet ensemble qui va mener l’histoire là où elle est : la confrontation entre une religion extrémiste qui ne tolère pas qu’on fasse un pas de travers, et la vérité retrouvée dans les entrailles d’une « sirène » qui ne peut que représenter une menace pour l’existence de nos héros.

Alim le tanneur #1 : Le secret des eaux
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Virginie Augustin
Couleurs : Geneviève Penloup
Édition : Delcourt 2004
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

2 réflexions sur “Alim le tanneur #1 : Le secret des eaux

  1. […] Lupano, à qui l’on doit l’excellent Alim le Tanneur, nous revient avec une collaboration qui a de quoi mettre l’eau à la bouche. Car […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :