Mamette #1 : Anges et pigeons

9

6 janvier 2008 par Lunch

mamette01

Lunch

Lunch

Mamette est un petit bout de grand-mère qui surfe sur la retraite comme un jeune skater. Se décidera-t-elle à grandir un jour ?

Les aventures de Mamette et de ses copines du 3ème âge sont tout sauf une histoire montrant le côté décadent de la vieillesse. Bien au contraire, les nombreux strips qui composent l’album sont drôles et pourtant reflètent bien la vie quotidienne, les problèmes (et les abus ?) des papis et les mamies qu’on côtoie tous autours de nous.

D’abord il y a Mamette, une grand-mère de petite taille et au grand cœur.
Mlle Pinsec est l’opposé de Mamette, très grande et voutée, qui fais peur aux enfants (sûrement parce qu’elle n’en a jamais eu) et critique toujours tout ^^
Mme Vidal, la mamie hypocondriaque par excellence, qui ne cessera de nous faire rire (surtout à la pharmacie).
Et bien d’autres encore, des mémés sourdes aux fans de Monopoly !

Badelel

Badelel

Addendum du 02/04/2013

Anges et Pigeons… Avec un titre comme ça, c’est forcément un livre pour moi ! Un titre en tout cas très tendre qui donne déjà un bon aperçu de l’ambiance.

Mamette, c’est un grand vent de fraicheur. Drôle, aimable, poétique et rêveuse, petite et ronde, elle tranche avec son amie Mlle Pinsec, sèche, râleuse et terre à terre, grande gigue osseuse. Elle nous fait entrer à petits pas dans le monde de la vieillesse. Un monde pas si sinistre finalement, quand on le regarde avec les yeux de cette petite mamie. Bon tout n’est pas toujours rose : les problèmes de santé, une vie associative chaotique, un fils distant. Mais la vie est faite de petits riens qui font que Mamette la prend toujours avec le sourire : les gâteaux, les pigeons, les journées de ménage et la présence de Maxou.

Les rondeurs (jusqu’au chignon) contribuent à donner à ce petit bout de bonne femme une figure enfantine. Avec elle, la vieillesse devient radieuse et gaie. Et pourtant, Nob met aussi sur le tapis toutes les difficultés de nos personnes âgées aujourd’hui : la solitude et l’oubli des familles, la mort au quotidien, la santé, le décalage culturel et technologiques avec les jeunes générations… Si tout ça est montré avec beaucoup d’humour et de finesse, ça ne résonne pas moins comme une réalité sociale. Ça fait partie de ces petites contradictions qui font de Mamette un titre incontournable : c’est drôle, mais c’est pertinent. C’est pour les enfants, mais ça parle encore plus aux grands. C’est de la fiction, mais c’est tellement vrai ! C’est innocent, mais ça fait réfléchir.
Dans chacune des personnes âgées qui apparaissent, on retrouve un « petit vieux » qu’on connait bien, avec ses travers et ses qualités. Et dans les défauts de personnages plus jeunes, c’est notre propre médiocrité que l’on retrouve.

Mamette #1 : Anges et pigeons
Scénario : Nob
Dessin : Nob
Édition : Glénat 2006
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

9 réflexions sur “Mamette #1 : Anges et pigeons

  1. […] les yeux. Tebo (Captain Biceps), Nicolas Keramidas (Luuna, 1 an – 365 dessins) et Nob (Mamette) ne se contentent pas de raconter une histoire banale, ils se jouent des univers Disney (Alice au […]

    J'aime

  2. […] et « djeuns ». Selon moi il y en a deux qui sortent du lot : Lou! et Mamette […]

    J'aime

  3. […] c’est pas la plus comique des BD du genre. Personnellement je préfère de loin Mamette, Lou! ou Le Retour à la Terre (je digresse ?). Mais quelques strips sont quand même bien […]

    J'aime

  4. […] peu rafraichissante. Pour être franc, j’ai longtemps hésité à prendre le dernier tome de Mamette. J’ai finalement succombé à mon enthousiasme, pour commencer l’année sur l’un […]

    J'aime

  5. […] déteste, comme tout le monde (sauf Mamette et Mlle Pinsec de toute […]

    J'aime

  6. […] suivant la jolie thématique que nous propose Bidib et le Blog de K.BD. C’est donc au tour de Mamette de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :