Sept #3 : Sept pirates

1

13 décembre 2007 par Lunch

Sept pirates

avatar_lunch

Lunch

Qui n’a jamais entendu parler du trésor de Flint ?
Célèbre pirate dont tout le monde a entendu parler, mais que peu ont eu l’occasion de rencontrer, il aurait caché ses trésors sur une île qui porte son nom.
Si le premier trésor à été ramené bien des années plus tôt, le second reste encore aujourd’hui un mystère… et certains paieraient cher pour réussir là où tous les autres ont échoués !

Une histoire de pirates, avec son expédition, son équipage un peu louche, ses trahisons, mutineries, cartes et trésors… et tout ça en un seul tome.
Il serait normal de comparer avec les exercices précédents de la série orchestrée par David Chauvel tant les autres tomes avaient déçu par la rapidité de l’histoire ou la longueur des présentations.
J’ai trouvé ici une lecture agréable, et une histoire qui prend le temps de poser les choses en même temps qu’elle présente les personnages. La clef de cette réussite est certainement le fait que les protagonistes eux-mêmes fassent parti de l’histoire … qui finalement se répète avec une nouvelle expédition.

Moi, j’aime bien, pour un récit d’un seul tome, je le trouve très correct, et ce même si le dessin est simple et les décors un peu pauvres.

Badelel

Badelel

L’idée de reprendre L’île au trésor et d’en rassembler les protagonistes pour ce Sept Pirates aurait pu être bonne, mais franchement… bof
Des flash-backs mal construits : on passe son temps à revenir en arrière pour essayer de comprendre, mais on ne comprend pas mieux qui est où et pourquoi, et je n’ai, à l’heure actuelle, pas encore tout compris.
Des idées qui laissent à désirer : le petit Bjorn qui intègre l’équipe parce que « Sa présence est indispensable, comme la vôtre, Jim, l’a été il y a quinze ans »
Mais un bon point : les auteurs ont su garder cet esprit roman d’aventure typique de ces romans de piraterie de la fin du XIX° siècle, mais pour le développer convenablement, un seul tome ne suffit pas.

Sept #3 : Sept pirates
Scénario : Pascal Bertho
Avec la participation de Jérôme Lereculey sur le storyboard
Dessin : Tim McBurnie
Édition : Delcourt 2007
Voir aussi : #1 Sept psychopathes ; #2 Sept voleurs
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

Une réflexion sur “Sept #3 : Sept pirates

  1. Lunch dit :

    Par Lunch le 13/12/2007 :

    Pour reprendre ton avis sur la bande dessinée Badelel, personnellement je n’ai pas eu besoin de revenir en arrière pour comprendre les flashbacks, et pour le gamin, si sa présence est souhaitée, c’est en rapport à l’expédition passée (dans laquelle il n’était pas) pour reproduire un équipage similaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :