Le retour à la terre #1 : La vraie vie

10

26 octobre 2007 par Lunch

retour_terre01

Lunch

Lunch

Manu Larssinet et Mariette partent vivre à la campagne, aux Ravenelles, loin de la ville, de son trafic, de la pollution… et des magasins.
Mariette s’acclimate rapidement, mais le changement brutal s’annonce plus compliqué pour Manu… et Speed (le chat).

Une série de strips hilarants sur le déménagement à la campagne, avec des personnages vraiment sympathiques et des scènes mémorables, des cartons, des digitales pourpres, des potes, des voisins, des soirées, le propriétaire, Mme Mortemont, Tip-Top, la coupe des châtaigniers, l’ancien maire et la boulangère
C’est assez marrant de se plonger dedans et de s’y identifier finalement (nous aussi, on a migré vers la campagne… en moins pire quand même). Quelques histoires sont vraiment parlantes, comme les cartons qui sont toujours pas vidés, ou le chat qui au départ était un peu perdu, qu’Angélique poussait à chasser et moi qui le retenait : « pauvre oiseau ! ».

Un bon moment, vraiment … il me reste à lire les suivants maintenant !

Badelel

Badelel

Aaaah ! Le retour à la terre, ma référence !

Jean-Yves Ferri a été absolument énorme sur ce coup. Manu Larcenet aussi, ne lui enlevons pas ce qui lui revient de droit…

Cette BD a simplement réussi l’exploit d’être universelle. Je n’ai encore rencontré personne qui ait lu Le retour à la terre sans l’avoir aimée. C’est vraiment incroyable comment chacun peut se retrouver dans ce quotidien décalé de Manu Larssinet et de Mariette. Même ma collègue Sylvie, qu’on ne peut jamais sortir de ses Achille Talon et autres Astérix a été enchantée par Le retour à la terre

En bref, un couple de citadins découvre la vie à la campagne. A mourir de rire ! Mariette explique le concept à merveille dans le tome 2, mais je garde la citation pour le tome 2 justement 🙂

Le retour à la terre #1 : La vraie vie
Scénario : Jean-Yves Ferri
Dessin : Manu Larcenet
Couleurs : Brigitte Findakly
Édition : Dargaud 2005
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
10 réflexions sur “Le retour à la terre #1 : La vraie vie

  1. Lunch dit :

    Par Mamisa le 16/09/2011 :

    J’Adore.
    Chacun se retrouve. La pauvre Mariette et ses cartons et Manu complétement dépassé qui se la joue et qui se pose pleins de questions.

    Par Lunch le 16/09/2011 :

    Ouais, on dirait nous, parfois ^^

    J'aime

  2. […] sont tombées, j’étais heureux de savoir le nom de Jean-Yves Ferri (De Gaulle à la plage, Le retour à la terre…) évoqué. Fort d’un sens inné de la répartie, on ne pouvait rêver mieux comme […]

    J'aime

  3. […] pas gêné et j’ai même beaucoup ri. Un style qui m’a par moments fait penser au Retour à la terre. Je me dis que Vincent Caut est peut-être fan de cette série et y fait référence sans […]

    J'aime

  4. […] connu le travail de Manu Larcenet par le Retour à la terre, puis par Blast. Tous de très bons albums, mais si l’on doit comparer, le Combat ordinaire […]

    J'aime

  5. […] principe des strips suivis, tel qu’on le trouve ici ou encore dans Le retour à la terre et Lou! permet d’aérer le scénario. L’humour de Lewis Trondheim reste subtil et le […]

    J'aime

  6. […] pas la plus comique des BD du genre. Personnellement je préfère de loin Mamette, Lou! ou Le Retour à la Terre (je digresse ?). Mais quelques strips sont quand même bien drôles, dont un où j’aurais […]

    J'aime

Laisser un commentaire

