La conjuration d’Opale #1 : Le Serment

5

23 septembre 2007 par Lunch

conjuration_opale01

Lunch

Lunch

« J’ai sauvé trois vies… donnez-m’en trois autres…
Voici trois opales… vos fils seront l’autre…. »

Trois personnes sont les seules rescapées d’un naufrage, apportant à son bord des épices et la peste noire. Par chance, ils font la rencontre d’un mystérieux personnage, se faisant appeler Nostradamus. Ce dernier les guérit de leur maladie alors qu’ils étaient voués à une mort certaine, et leur remet à chacun une pierre d’opale, leur faisant prêter un étrange serment.
Un siècle plus tard, alors que La Rochelle est assiégée par les hommes du Cardinal de Richelieu, la prophétie de Michel de Nostre-Dame est sur le point de se produire, et les opales depuis longtemps séparées, sont à nouveau réunies….

Éric Corbeyran et Nicolas Hamm nous embarquent rapidement dans leur univers mystique du 17ème siècle. Il ne nous faut pas bien longtemps pour se laisser transporter par l’histoire intrigante de nos trois héros qui, même s’ils ne se sont jamais rencontrés auparavant, sont tous les détenteurs d’une pierre d’opale. On ne peut que féliciter le scénario de son mystère, de son intérêt, de sa rapidité à nous mettre à l’aise et de regrouper les trois protagonistes : Walaya, une jeune femme noire partie à la recherche du trésor de son défunt père, Erik, un jeune soldat fort et fougueux de l’armée des Huguenots, et Joachim, médecin et confident de Richelieu.
Le dessin est lui aussi tout à fait superbe, soigneux et fin, les attitudes des personnages sont très bien rendues, et les couleurs sont complémentaires.
Je note également le travail qui a été fourni pour que les villes dessinées soient telles qu’elles étaient à l’époque.

Une bonne bande-dessinée, et on attend la suite avec impatience !

La conjuration d’Opale #1 : Le Serment
Scénario : Éric Corbeyran & Nicolas Hamm
Dessin : Grun
Édition : Dargaud 2005
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

5 réflexions sur “La conjuration d’Opale #1 : Le Serment

  1. […] dans une élogieuse préface, Metronom’ c’est aussi la nouvelle série de Grun. Après La conjuration d’Opale, il a su convaincre Éric Corbeyran de lui écrire une histoire de science-fiction dans laquelle il […]

    J'aime

  2. […] album et pour ce faire, il rejoint Soleil. Voilà donc une première pour cet auteur prolifique (La conjuration d’Opale, Metronom’…). On est curieux de voir comment il s’en sort et s’il apporte […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :