Le sommeil du monstre #1 : Le sommeil du monstre

3

15 mars 2007 par Lunch

avatar_lunch

Lunch

Nike Hatzfeld est né à Sarajevo pendant la guerre. Sa mémoire hors du commun lui permet de se souvenir de son enfance, du temps où il n’avait encore que quelques jours et où le toit de l’hôpital percé d’un trou béant suite à un obus lui offrait une vue sur le ciel et ses étoiles. A ses côtés : Amir et Leyla, deux orphelins tout comme lui. Nike est maintenant adulte, et part à la recherche de son passé, celui des premiers jours, et du futur, celui ou le destin qui lie ces enfants depuis la naissance se nouera de nouveau… dans un présent décadent fait de clones, de conflits et de machineries diaboliques.

Vous ai-je déjà dit que Bilal était mon idole en matière de dessin ? Avec Luis Royo, dans un tout autre style, je suis un grand fan de ses œuvres, qui ne cessent de s’affiner au cours du temps pour obtenir ce trait fin et éthéré qu’on lui connaît.
Ici le graphisme n’est pour moi pas encore à son paroxysme, si je m’en fie au tome suivant qui est pour moi un aboutissement. Cependant, je n’ai jamais cessé d’apprécier cette succession d’images qui ont toujours été magiques au fil des ans.
Pour en revenir à l’histoire, bien qu’elle ne soit pour moi pas du niveau de la Trilogie Nikopol ou des Phalanges de l’Ordre Noir, elle en garde l’effroyable particularité du style Bilal, qui surprend une fois de plus par son originalité, mêlant toujours avec autant de rythme politique, décadence d’un système véreux, et quête individuelle. Ici Enki Bilal explore les tréfonds de la mémoire de son héros au travers d’une narration semblable à la pensée. On lit ce qu’il vit, au moment où il le vit. On est Nike, et on s’aperçoit du monde qui nous fais face, un monde improbable, futuriste, corrompu, mais qui a toujours besoin de repères.

Le sommeil du monstre #1 : Le sommeil du monstre
Scénario : Enki Bilal
Dessin : Enki Bilal
Édition : Humanoïdes associés 1998
La présentation de l’album sur le site de Casterman.
Publicités

3 réflexions sur “Le sommeil du monstre #1 : Le sommeil du monstre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :