Elle #1 : Mai 1944
13 février 2007 par Lunch

Lunch
Mai 1944, en pleine période de guerre dans la ville de Rennes. Hippolyte, résistant actif, fait la rencontre de Michelle, qui se croit être un ange venu du ciel. Sa naïveté dans ce monde si dur et son charme envoutant auront tôt fait de déstabiliser le jeune homme … mais qui est vraiment cette fille aux cheveux dorés ?
Fanny Montgermont renoue ici avec le passé de sa ville, et en décrit le quotidien de la guerre, avec ses bombardements et son lot de victimes. Les images sont sublimes et fortes, les couleurs douces et choisies avec soin.
Une œuvre qui s’illustre dans la « poésie de la guerre », deux mots lourds en signification qui n’ont pas usage d’apparaître ensemble.
A noter que cette bande dessinée a également reçu le prix « Décoincer la bulle » d’Angoulême 2004.

Badelel
Moi qui ne supporte plus d’entendre parler de la Seconde Guerre Mondiale, qu’à force d’exercer le devoir de mémoire, on va finir par oublier, etc. etc. etc. (je ne vous ressortirai pas ici tout mon baratin, mais bref, la Seconde Guerre Mondiale, j’en ai ma claque, et d’ailleurs, je boycotte les Bienveillantes de Littel) et ben là, j’ai eu une grosse baffe !
Venez découvrir ici une autre guerre dure, réelle et tout et tout, mais surtout en complet décalage, car même si le point de vue est externe, on ne peut pas s’empêcher de voir le monde tel que le voit Michèle.
A Fanny Montgermont : merci m’dame !
[…] Voir aussi : Tome 1 […]
J’aimeJ’aime