Magasin Général #1 : Marie (L’arrière boutique)

3

8 janvier 2007 par Lunch

magasingeneral01

avatar_lunch

Lunch

Magasin général, c’est une superbe œuvre champêtre dans le village de Notre-Dame des Lacs mettant en scène ses habitants, autours du personnage de Marie Ducharme. Le début de l’histoire voit la mort de son mari, gérant du Magasin. Marie décide de reprendre le flambeau, tous les habitants du village se servent chez elle, c’est donc un grand soulagement. On y vends de tout, et Marie est toujours là pour donner un coup de main, aller à la ville chercher des marchandises ou amener Jean-Baptiste au docteur.
Les personnages sont tous très différents et touchants, l’institutrice, les trois chouettes, les frères Latulippe, le curé, Noël, Gaëtan …
De plus, on est en admiration devant les décors et on a l’impression d’être avec eux, de faire parti de ce petit village charmant et de ses protagonistes usant d’un vocabulaire québécois qui met bien en situation.

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont eu l’idée originale de s’associer pour réaliser cette bande dessinée innovante, tant pour le contenu que pour la manière de lui donner vie. Ils ont décidé de faire seulement ce qu’ils aimaient faire, Loisel se charge donc des croquis préparatoires et de la mise en page. Tripp quant à lui travaille sur la finition. Le rendu final donne un mélange de deux styles différents, ce n’est ni l’œuvre de Loisel, ni celle de Tripp, mais c’est l’œuvre d’un troisième homme.

J’ai eu la chance de me procurer en plus la version dite « arrière boutique » dans laquelle on voit sur chaque planche le travail des deux auteurs ainsi qu’une interview dans laquelle ils évoquent leur collaboration, c’est vraiment sympathique… non, c’est tout simplement génial !
Je conseille vivement cette bande dessinée.

Badelel

Magasin Général, c’est une BD tout simplement émouvante. Ici, Régis Loisel et son nouveau compère Jean-Louis Tripp plantent le décor dans un petit village rural du Québec profond des années 20. La simplicité est de mise dans cette aventure du quotidien. Bref un scénario radicalement différent des précédents Loisel, pareil pour le dessin (ben ouais, y’a la patte à Tripp aussi). Pour moi, cette BD c’est mon coup de cœur 2006.
Merci Tonton pour l’info en avant-avant-première !

Magasin Général #1 : Marie (L’arrière boutique)
Scénario : Régis Loisel & Jean-Louis Tripp
Dessin : Régis Loisel & Jean-Louis Tripp
Édition : Casterman 2006
La présentation de l’album sur le site de l’éditeur.
Publicités

3 réflexions sur “Magasin Général #1 : Marie (L’arrière boutique)

  1. […] vous le connaissez tous, puisqu’il a travaillé avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sur Magasin Général (sur les dialogues […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :